cinquantenuancefrJe n’avais pas lu les livres et j’étais donc vierge (!) en découvrant cette histoire d’amour torride entre un richissime  playboy adepte du sadomasochisme et une jeune étudiante.

Dans la première partie du film, et même si ça parle beaucoup, la mise en place de la relation m’a gardé attentif et je ne me suis pas trop ennuyé. Mais ensuite j’ai été très déçu ! Rien de bien sulfureux dans les séquences érotiques (c’est hyper soft et radin à ce niveau-là en fait) mais aussi dans le propos qui est au final très fleur bleue, voir moralisateur. Rien de très excitant donc alors que, quand-même, on y va pour ça, non ? Le film en devient même assez énervant à force de rester finalement très pudique et consensuel, à défaut d’être sensuel ou sexuel.

En plus, il ne se passe pas grand-chose pour ce qui est de l’alchimie entre les deux comédiens, terriblement coincés dans leurs rôles autant physiquement que pour ce qui est du jeu. Pas bien naturel tout ça !

Il faut dire que les pauvres ne sont pas aidés par une réalisation plate et sans personnalité qui développe un univers et un style visuel qui se veut chic et design mais qui est au final terriblement figé et froid. Pour un film qui devait être chaud bouillant, c’est raté !

« Cinquante nuances de Grey » (Fifty shades of Grey) de Sam Taylor-Johnson, 2014. Avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Luke Grimes.
Au cinéma dès le 11 février 2015.

Cinquante nuances de Grey
Des nuances et une note plutôt froides...3
3SUR 10