Dans la vallée d'Elah (FR1)Dans ce drame poignant, Hank, ancien membre de la Police Militaire, va apprendre que son fils qui combattait en Irak est rentré au pays. Mais quelques jours après son retour, le jeune soldat est déjà porté disparu. Son père va alors se lancer à sa recherche avec le concours d’Emily Sanders, officié de police de la juridiction du Nouveau-Mexique. Un de leurs seuls indices est un film vidéo que le fils de Hank a tourné en Irak. Entre faux témoignages, secrets militaires et drame de la guerre, les convictions de Hank vont être remises en question.

Sous la forme de l’enquête policière « Dans la vallée d’Elah » dessine le portrait et le parcours d’un homme dont les croyances et les certitudes vont être ébranlées. Mais le film se veut avant tout une dénonciation virulente de la guerre en nous montrant la violence et le malheur que celle-ci provoque chez les gens. Même si le film ne se passe pas en Irak mais aux Etats-Unis, loin de la réalité physique de la guerre, cette dernière gangrène le pays, est présente partout, tout le temps et chez tout le monde : chez des parents qui perdent leurs enfants, chez de jeunes soldats qui sont de retour traumatisés et blessés.

Un film bouleversant, politiquement très engagé, au scénario qui s’inscrit malheureusement dans une triste actualité, et à la réalisation somptueuse. On doit cette dernière à Paul Haggis, qui après l’extraordinaire « Collision », Oscar du meilleur film en 2006, nous offre là un drame non-moins réussi.

On y retrouve un Tommy Lee Jones exceptionnel de retenue dans ce rôle de père pétri de certitudes qui va voir son monde s’écrouler, une Charlize Theron touchante et battante et une Susan Sarandon qui, en quelques scènes, nous bouleverse profondément.

Une grande réalisation, un sujet intéressant et engagé, des interprètes fabuleux font de « Dans la vallée d’Elah » un film à voir absolument.

« Dans la vallée d’Elah » (In the valley of Elah) de Paul Haggis, 2007. Avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon, Jason Patric, James Franco, Josh Brolin.
Au cinéma dès le 14 novembre 2007.

Dans la vallée d'Elah
Engagé, bouleversant et donc essentiel9
9SUR 10